Go to Top

Peut-on poser le gazon synthétique sur la terre?

Vous pouvez poser votre gazon artificiel sur de la terre à certaines conditions:

  • le terrain doit être stable: pensez à bien tasser la terre, surtout si vous venez de la rajouter
  • utilisez pour cela un rouleau à gazon bien lourd ou une plaque vibrante
  • si vous devez hausser le niveau du terrain, préférez l’ajout de sable à la terre
  • choisissez un sable qui se tasse bien (sable à tranché, moyen à gros)
  • la pluie ou l’arrosage favorise le tassement naturel du terrain
  • le terrain doit être drainant pour favoriser l’évacuation des eaux de précipitations
  • sur une terre argileuse, ajoutez 5cm de sable
  • enlevez les grosses pierres ou déposez du sable par dessus
  • le terrain doit être nivelé (peu importe s’il est en pente mais évitez les trous et les bosses)
  • enlevez l’ancienne végétation (à la main, désherbage thermique/chimique)

Il est recommandé de poser un bon géotextile perméable à l’eau, sur la terre ou sous une couche de sable, afin d’éviter les remontées de pierres et de mauvaises herbes.

Visitez aussi notre page dédiée à la préparation du terrain

28 Responses to "Peut-on poser le gazon synthétique sur la terre?"

  • lecat céline
    3 avril 2014 - 8 h 25 min Reply

    bonjour,

    je souhaite installer un gazon artificiel mais je voud’ais savoir si la terre ne pourrie pas en dessous merci

    • Karl-Eric
      3 avril 2014 - 13 h 46 min Reply

      Bonjour Madame, le dossier envers du gazon synthétique est constitué de latex synthétique comparable en composition à du pneumatique. Cette matière est imputrescible, tout comme les autres matériaux non-biodégradables qui composent le tissu de base et les brins d’herbe. Vous pouvez donc évidemment poser la pelouse synthétique sur la terre, qui échange avec la surface au moyen des perforations effectuées tous les 10cm (évacuation des eaux de pluie, vapo-respiration). Nous vous conseillons néanmoins de niveler le terrain avec du sable calcaire de granulométrie 0/6 ou 0/4, que vous compacterez pour avoir un sol stable. Posez ensuite une toile geotextile barrière aux herbes. En espérant avoir été utile, votre conseiller.

  • atiye
    26 mai 2014 - 18 h 15 min Reply

    Bonjour,
    Je souhaite poser du gazon synthétique dans mon jardin. Le gazon ne va-t-il pas “bouger” simplement en plantant des vis ou des agrafes dans la terre? Il me semble que les vis ou agrafes ne tiendront pas et vont se sortir….
    Cordialement
    Mme ATIYE

    • Karl-Eric
      26 mai 2014 - 19 h 36 min Reply

      Bonjour, le sol doit être drainant (ajouter du sable calcaire sur de la terre argileuse par exemple), nivelé (ajouter du sable calcaire) et compacté/stable (compactez la terre et le sable). Pour fixer le gazon sur un tel sol, utilisez des pointes de 125 à 140mm. Evitez les agrafes dont on pourrait voir la partie supérieure. Evitez aussi les clous en acier nu qui rouillent et tachent le gazon. Mettez-en suffisamment en périphérie de votre projet, à raison de 1 tous les 33cm. Pensez à utiliser des bandes de jonction pour associer par collage les bandes de gazon synthétiques. IDEE GAZON propose des pointes en acier galvanisé à chaud 50µ de 125mm de hauteur, avec une tête juste calibrée pour constituer le meilleur compromis discrétion/efficacité.

  • Marco
    24 juin 2014 - 20 h 10 min Reply

    Bonjour,
    je voudrais placer du gazon synthetique sur de la terre caillouteuse (ancienne terre de vignes, tres drainante)
    J’ai entre 3 et 10cm a rattraper en hauteur et je compte tout d’abord mettre du sable pour rattraper cette pente (tout en laissant 1cm par mètre pour l’écoulement) puis du geotextile blanc 100gr/m2
    Je compacterai le sable avec une plaque vibrante après arrosage
    Est ce que cette technique est bonne et surtout quel sable utiliser pour avoir au final un sol dur et nivelé avant pose du gazon ???
    Sable concassé ? de rivière ? de tranchée ? quelle granulométrie ?? je compte l’acheter chez un marchand de matériaux mais je m’y perds un peu
    Merci pour votre aide !

    Marco

    • Karl-Eric
      24 juin 2014 - 20 h 35 min Reply

      Bonjour Marco

      Puisque vous avez de la hauteur à rattraper avant de poser votre gazon synthétique sur la terre, n’utilisez pas du sable de rivière seul (granumométrie 0/4) car le compactage sera difficile sur 10cm. Privilégiez le tout-venant et terminez avec du sable 0/4 (non-lavé de préférence au lavé). Parfois, le marchand de matériaux dispose de sable à tranchée ou de “clapissette”, qui est un mélange 0/6 qui est idéal dans beaucoup de cas.
      Le geotextile non-tissé blanc 100g/m2 est insuffisant pour créer une barrière solide et efficace pour les mauvaises herbes avant de placer le gazon synthétique sur la terre. Préférez une toile de paillage 90 à 110g/m2 en vente chez IDEE GAZON puisque votre sol est bien drainant ou bien un géotextile non-tissé 300g/m2 (généralement introuvable dans les magasins de bricolage). La question est: pose-t-on la toile en-dessous ou au-dessus du sable? Cela dépend des végétaux présents sur le terrain, de la dimension des lés que vous poserez et du nombre de personnes pour poser:
      1- chiendents et autres végétaux tenaces: bloquez-les de suite sous la toile et sous 3-10cm de sable ou équivalent
      2- les grands lés de gazon synthétique sont plus faciles à manipuler seul sur du sable que sur du geotextile, même fixé solidement avec de nombreuses agrafes
      3- par contre, le sable est un terrain favorable pour les mauvaises herbes qui pourraient arriver avec le vent mais elles seront très facile à retirer manuellement

      Le compactage à la plaque vibrante est top
      L’arrosage limite les suspensions de poussières mais ne le faites pas sur la terre sinon ça colle à la semelle de la plaque vibrante

      Nous restons à votre disposition pour tout conseil sur le choix du gazon synthétique à poser et vous rappelons que notre gamme est de qualité professionnelle et est distribuée dans toute la France avec une relation personnalisée non-virtuelle (commerce traditionnel)

      En espérant avoir été utile,

  • guillaume
    15 mars 2015 - 13 h 29 min Reply

    bonjour

    Pour la pose de mon gazon synthétique , il me manque pour étre a niveau 10 a 13 cm sur une surface de 80 m2.
    Pour rattraper le niveau je pense utiliser du sable de trancher (sable concasse TP0/6) compacter ,mettre mon geotextile et mon gazon.

    Quand pensez vous ?

    • Karl-Eric
      15 mars 2015 - 17 h 34 min Reply

      Bonjour, oui, vous avez compris nos conseils. Privilégiez du sable calcaire de granulométrie 0/4 pour de petites niveaux à rattraper, du sable à tranchée ou de la clapissette 0/6 pour jusqu’à 10cm environ et vous pouvez prendre du mélange béton au delà ou faire un bicouche concassé/sable. Chaque couche doit être suffisamment compactée pour assurer la stabilité du terrain. Ces matériaux ont l’avantage d’offrir un très bon drainage vertical de votre jardin, surtout si votre terre est argileuse. Le géotextile peut servir de séparateur (terre/sable, concassé/sable) ou de barrière aux mauvaises herbes. Si vous n’avez pas encore choisi votre gazon synthétique, vous pouvez nous consulter.
      En espérant avoir été utile.

  • Jérémy
    17 juin 2015 - 7 h 53 min Reply

    Bonjour, je souhaiterais poser du gazon synthétique sur un terrain d’environ 17.5 m² (5m/3.5m). J’ai plusieurs questions: c’est un terrain avec uniquement des “mauvaises herbes”, je les ai enlevé à maintes reprises (déracinées, désherbants, j’ai également retourné la terre puis tassé) mais elles reviennent toujours. Le géotextile va t’il réellement bloqué la repousse? ou vais-je me retrouvé avec ses mauvaises herbes poussant dans mon synthétique?
    2ème question: je vois partout qu’il faut mettre du sable de tranchée afin de lisser le terrain, mais où en trouver? à quel prix? et combien m’en faut il pour 17.5 m² sachant que je ne dois pas rattraper de hauteur de terrain car ma terrasse est au même niveau? et sous quel conditionnement le trouve t-on (sac, ou au poids)?

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Jérémy
      17 juin 2015 - 8 h 02 min Reply

      autre question: quel type de sable mettre? car je trouve different sable (à maconner, mélange sable gravier, sable de construction, sable de pose) mais jamais sable de tranchée.

  • OLIVIER
    30 mars 2016 - 16 h 58 min Reply

    Bonsoir
    On me propose du ternaire. Qu’en pensez vous ? Sachant que j’ai un sol très humide …
    Vous remerciant par avance.

    • Karl-Eric
      31 mars 2016 - 2 h 09 min Reply

      Bonjour Olivier, le ternaire est un mélange de grave et de liant. Après nivellement, compactage et humidification, le sol devient bien stable et dur. Il est donc une bonne base pour poser le gazon synthétique. En espérant avoir été utile, bonne journée

  • Ferret
    5 mai 2016 - 6 h 19 min Reply

    Bonjour ,

    Nous avons 60 cm de remblais a faire sur une surface de 45 m2. ‘Je précise qu’il y a des arbres que nous conservons sur cette partie , nous créons aussi des jardinières et le synthétique viendra à fleur de notre piscine.
    On me propose soit terre pour combler , soit concassé .. Je vais devoir mettre de la terre a certain endroit pour les plantes et arbres. la surface ne risquent elle pas de bouger si j’alterne les 2.? Votre avis ?

    • Karl-Eric
      7 mai 2016 - 7 h 29 min Reply

      Bonjour,
      A partir du moment où les racines des arbres sont plantées dans la terre, le remblai doit s’effectuer en concassé car la terre n’apporte pas la stabilité exigée pour la pose de gazon synthétique. Remblayer avec de la terre sur cette profondeur vous exposerait à un tassement irrégulier et progressif (pluies, piétinement). En espérant avoir été utile, bons travaux

  • avallet
    10 mai 2016 - 12 h 56 min Reply

    Bonjour,

    nous avons un terrain en légére pente sur lequel nous venons de déposer du géotextile puis une couche de gravier . nous aimerions faire un espace de repos pour mettre des transats devant notre piscine hors sol( qui elle est posée sur une dalle de béton) avec de la pelouse synthétique sur environ 4x3m.
    pouvons nous la poser directement sur notre gravier?
    merci d’avance

    myriam

  • Rémy
    7 juin 2016 - 17 h 58 min Reply

    Bonjour,

    Un revendeur me propose un produit à priori de qualité. 29euros le m2, 30 mm en C, 4 couleurs. Par contre il ne veut pas donner l’origine de fabrication du produit et me dit qu’il est soumis à la règlementation DIN 18035-7 (norme allemande). Serait-ce un produit asiatique? Si oui, est ce réellement un problème?
    Dans l’attente de vos réponses.
    Cordialement

  • GULLY
    20 juillet 2016 - 7 h 17 min Reply

    Bonjour, je dois poser du gazon synthétique sur une surface de 72 m². Il y a quelques niveaux à rattraper, rien de méchant. Puis-je poser le gazon sur du tout venant ou bien du sable, le tout venant serait plus dur et éviterait les déformations car j’ai rajouté de la terre pour faire le niveau. Par contre il se durci forme une croûte et n’est ce pas préjudiciable pour l’infiltration de l’eau ? (Il n’y aura plus de drainage ). Merci

    • Karl-Eric
      20 juillet 2016 - 14 h 46 min Reply

      Bonjour Monsieur. Vous pouvez poser le gazon synthétique sur le tout venant s’il a été compacté. Il est préférable de remplir les espaces entre les plus gros graviers avec du sable 0/2mm qui fera ciment après humectation. Votre sable de terrassement doit être calcaire et contenir suffisamment de granulométrie zéro pour faire ciment. Le sable lavé par exemple n’est pas idéal car la granulométrie zéro a presque disparue pendant le lavage. Il n’est pas conseillé de remblayer avec de la terre (problème de stabilité) et encore moins avec de la terre argileuse (problème de drainage). J’espère que notre expertise vous sera utile. Nous restons à votre disposition pour tout devis en gazon synthétique et accessoires.

  • Maréchal
    13 décembre 2016 - 14 h 59 min Reply

    j’ai posé le géotextile sur une couche de sable comme vous nous l’indiquez.
    Je n’ai pas encore posé mon gazon synthétique Mais je m’aperçois après une première pluie, que des flaques reste sur le géotextile sur certains endroits. ( malgré les dénivelés que j’ai donnés à la surface.)
    Ce qui veut dire que l’eau de pluie, qui arrosera demain mon gazon, ne s’évacuera pas.
    Dois je faire des trous sur mon géotextile ?(qui me semble imperméable) avant de poser mon gazon ? Je pense percer le géotextile avec les agrafes sardines que j’ai achetées.

    • Karl-Eric
      13 décembre 2016 - 15 h 18 min Reply

      Bonjour,
      A vous lire, vous avez utilisé une toile de paillage et non pas un feutre. La toile de paillage est une bien meilleure barrière aux herbes et donc à l’eau mais sa perméabilité est suffisante une fois le gazon posé dessus, même en cas d’orage. Il n’est pas nécessaire de faire des trous dans votre toile, tout comme il n’est pas rationnel de poser des agrafes sur toute la surface du gazon. Si vous percez la toile, c’est un passage pour les herbes.
      Il faut savoir que l’herbe peut très bien ne jamais sortir par les perforations du gazon synthétique, même en l’absence de géotextile mais ça dépend de la nature du sol et de la végétation qui était en place avant la pose de la pelouse artificielle.
      Voyez-vous, je constate avec une consternation toujours plus grande combien les vendeur de gazon synthétique sur internet vous laissent seul après votre achat….et il faut que ce soit une société comme IDEE GAZON, qui ne vous a vendu ni le géotextile, ni le gazon, qui vous conseille afin de réussir votre pose.

  • keit
    24 décembre 2016 - 23 h 42 min Reply

    Bonjour monsieur je vis en Afrique presicement au Mali j’ai un terrain de foot de 1500m2 avec de l’herbe naturel mais au bout de 3 mois toute mon herbe meurt et chaque année je replante du gazon mais c’est toujours l’éternel recommencement j’ai voulu opter pour du gazon synthétique mais vu le coût je suis rester sans voix par contre j’ai pris des renseignements auprès des fournisseurs en chine j’avoue que le prix est abordable est ce que vous pouvez me conseiller un technicien de France pour la pose du gazon merci de me venir en aide

  • Gautier
    27 mars 2017 - 15 h 15 min Reply

    Bonjour.
    Je ne suis pas très experte…..
    Mon petit jardin est pour le moment en gazon (c’est un bien grand mot) de la mousse et plutôt de l’herbe.
    Je voudrais donc poser du gazon synthétique. J’ai commencé à enlever la mousse mais dois-je aussi enlever l’herbe?
    le sol est plat et dur, dois-je y mettre du sable ou tout de suite le géotextile puis le gazon.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Mme Gautier

    • Karl-Eric
      27 mars 2017 - 19 h 38 min Reply

      Bonjour Madame,
      Nous ignorons où vous allez acheter votre gazon synthétique et si vous allez effectivement l’acheter chez nous mais notre priorité est votre satisfaction, et elle commence par un conseil d’expert

      Vous devez:

      1.retirer la mousse ainsi que toute végétation, racines, pierres, etc..
      2.conserver la terre dure donc ne pas la retourner
      3.niveler le sol
      4.niveler le sol avec du sable calcaire 0/6 ou 0/2, compacter
      5.poser un géotextile
      6.poser ensuite votre gazon synthétique

      Nous vous proposons un grand choix de gazons synthétiques d’origine EUropéenne, gage de qualité et de durabilité. Merci de revenir vers nous le moment venu

      En espérant avoir été utile,
      Karl

  • Philippe
    9 avril 2017 - 16 h 11 min Reply

    Bonjour.
    Je souhaite poser du gazon synthétique sur une “petite” surface soit 18 m² environ.
    Je vais devoir remettre à niveau le sol argileux dans un environnement relativement humide.
    A votre idée combien de sable dois-je utiliser rien que pour la sous couche du gazon?
    Quel type de gazon me conseilleriez-vous, sachant que je souhaite réinstaller une petite piscine autoportante de 3 m de diamètre pour les enfants.
    Est-ce totalement prohibé ou de grand coup de balais brosse suffiront à le redresser?
    En vous remerciant par avance pour vos conseils…
    Philippe

  • Caroline
    14 avril 2017 - 15 h 48 min Reply

    Bonjour je voudrais savoir si je peux mettre du sable de plage? Es ce que le sel ne va pas attaquer le revêtement du gazon svp? Merci

    • Karl-Eric
      15 avril 2017 - 21 h 27 min Reply

      Bonjour Caroline, le sable de plage ne convient pas pour deux principales raisons: il n’apporte aucune stabilité (mieux privilégier du sable calcaire type 0/2 à 0/6mm qui va se lier et durcir avec l’eau et le compactage) et ensuite parce que le sel (et l’humidité) est de nature à agresser l’enduction d’envers en latex synthétique SBR.
      En espérant avoir été utile, bonne journée (vous nous recontactez peut-être pour le choix du gazon synthétique?)

  • Audrey
    28 mai 2017 - 1 h 51 min Reply

    Puis-je faire la pose directement sur le sable sans mettre une membrane ?

  • Servieres
    14 juin 2017 - 6 h 38 min Reply

    Bonjour
    Actuellement mon “jardin” de 75m2 est un mélange de gravats ciments caillou… Suite à de gros travaux ajouter à cela des mauvaises herbes et de la terre. Ma question est: que faut il faire en préparation au niveau du terrain pour n’avoir aucun souci avec l’herbe synthétique ? Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *