Go to Top

ENTRETIEN & REPARATION d’une pelouse synthétique

Pas d’arrosage, pas de tonte et pas de produit chimique !!!

Il est incorrect de supposer qu’une pelouse artificielle ne nécessite aucun entretien. Tout système de gazon synthétique nécessite un entretien, bien que moindre que le gazon naturel. Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de votre pelouse synthétique jusqu’à 15 ans, voire davantage, en tenant compte des conditions climatiques (l’humidité, la sécheresse, les températures extrêmes) et de la fréquence/l’intensité de l’utilisation.

Usure et durée de vie: Comme tous les produits, nos produits s’exposent à l’usure. La durée de vie dépend de l’intensité d’utilisation et des effets des conditions climatiques locales. Plus le gazon est utilisé, plus il s’use. L’intensité de l’usure est une combinaison de plusieurs facteurs comme les heures d’utilisation par jour, la fréquentation des lieux, le type d’activité sur le gazon et le type de chaussures employées. D’autres facteurs qui peuvent affecter la durée de vie des gazons IDEEGAZON sont le type de sable de remplissage, la hauteur de remplissage et la hauteur des fibres de gazon exposées, la qualité de l’installation, l’entretien du gazon artificiel.

L’entretien : Selon l’intensité d’utilisation, le gazon artificiel doit être régulièrement brossé et rempli à nouveau lorsque et là où c’est nécessaire dans le but de maintenir des performances optimales. C’est particulièrement important pendant les premiers mois d’utilisation.

A différentes fréquences, nous recommandons les entretiens suivants :

  1. Brosser la surface, ramasser des feuilles mortes:  Le brossage de la surface s’effectue manuellement à l’aide d’un balai à poil dur (de cantonnier) ou d’une moto-brosse. Le nettoyage avec un aspirateur-souffleur puissant ou une moto-brosse
  2. Maintenir un niveau constant de sable de remplissage si c’est le cas de votre gazon
  3. Matériel autorisé: balai de cantonnier (poil dur), ramasse-feuille plastique, aspirateur-souffleur, jet d’eau, nettoyeur HP, herbicide/désherbant, anti-mousse

Véhicules et gestes interdits : Il n’est pas adapté de rouler à vélo sur le gazon ni d’y faire des dérapages. La surface peut aussi être endommagée par une chute de vélo ou d’autres objets. Il est interdit de tracter des objets lourds ou des équipements sur le gazon ou de les placer de manière permanente sans l’aide d’un coussin de protection.

Réparation : Dans le cas d’un dommage ou d’une usure prématurée pendant la période de garantie, IDÉE GAZON doit en être informé par écrit. Les réparations ne doivent être ni réalisées par le propriétaire de l’installation ni par aucune entreprise non autorisée. Toute réparation impropre au cours de la période de garantie est de nature à l’annuler. La technique à privilégier est la technique à l’emporte-pièce afin de minimiser la visibilité de la réparation.

Feuilles et débris : Il est nécessaire d’enlever rapidement de la surface les feuilles mortes et autres débris de façon à prévenir la contamination de la pelouse et du sable par de la moisissure ou des matières en décomposition. Sous l’effet des polluants industriels présents dans l’atmosphère et l’eau de pluie, la surface deviendra inévitablement un peu contaminée par des poussières et un arrosage succinct peut s’avérer nécessaire.

Mauvaises herbes : Si, après plusieurs années d’utilisation, les mauvaises herbes poussent au travers du gazon par les perforations ou si de la mousse apparaît sur les zones rarement fréquentées, situées à l’ombre ou dans une zone souvent humide, il est recommandé que toutes les mauvaises herbes indésirables et/ou la mousse soient traitées par aspersion ou pulvérisation selon nos instructions (max. deux applications à intervalle de 2-4 semaines) et en s’assurant que l’agent (bio)chimique ne peut pas endommager le gazon artificiel.

Garantie : Le respect de ces instructions de la part de l’utilisateur est une condition de la garantie des nos produits dès la livraison et jusqu’à la fin de la période de garantie, en passant par l’installation.

Les méthodes d’entretien du gazon synthétique continuent à évoluer et à s’améliorer et c’est pour cette raison que nous ne nous attardons pas sur un type spécifique d’entretien ni un calendrier très précis sur cette page.

Si vous souhaitez que nous mettions en place un programme d’entretien personnalisé en fonction de vos besoins, contactez-nous.

7 Responses to "ENTRETIEN & REPARATION d’une pelouse synthétique"

  • Renaud M. (13 Bouches du Rhône)
    1 septembre 2011 - 10 h 00 min Reply

    Bonjour,

    Merci de m’informer de la manière optimale pour nettoyer le synthétique ?

    D’autre part, que préconisez-vous (balai, ou aspirateur) pour retirer toutes les poussières ou autres ?

    merci
    Renaud M.

    • Karl-Eric
      1 septembre 2011 - 10 h 03 min Reply

      Bonjour Renaud,
      Je suis à la disposition de tous mes clients toute l’année pour tout conseil:
      Nettoyage: cela dépend de la saleté
      exemples concrets:
      *poussière, pollen, autres poudre pulvérulente: jet d’eau, élimination par les perforations dans le gazon
      *miettes: aspirateur
      *feuilles: ramasse-feuille plastique (éviter le metallique à branches fines)
      *aiguilles de pin: balai de cantonnier
      *brossage général pour redresser les fibres: balai de cantonnier
      *salissures liquides: eau ou eau savonneuse
      *désinfection: eau javellisée

      Nouveau: Nettoyage en profondeur et redressement des fibres: la brosse motorisée (en location chez IDEE GAZON dès le mois d’Octobre)

      En espérant avoir été utile,

  • Bresler
    24 juin 2013 - 14 h 13 min Reply

    Bonjour,
    Mon chien à uriner sur le gazon, j’ai passé de l’eau mais l’odeur reste.
    Pouvez-vous me dire si je peux rincer à l’eau de javel pour enlever cette odeur ?
    Je demeure dans le sud de la France et avec la chaleur c’est une horreur
    Cdl

    • Karl-Eric
      24 juin 2013 - 15 h 27 min Reply

      Bonjour, le gazon synthétique est fait de matières qui ne sont pas endommagées par l’urine mais la toile du premier tapis peut retenir les odeurs. Vous pouvez laver le gazon synthétique avec de l’eau savonneuse ou de l’eau javellisée sans aucun risque (même la javel pure en réalité mais rincer derrière). Attention, l’eau de Javel est réputée pour attirer d’autres amis: les chats…

  • B. Genevieve
    11 juillet 2013 - 16 h 32 min Reply

    Bonjour, puis je mettre ce gazon autour de ma piscine resiste t il bien au intemperie et au soleil merci.

    • Karl-Eric
      11 juillet 2013 - 22 h 02 min Reply

      Bonjour Madame,

      Pour répondre à votre question, oui nos gazons synthétiques sont parfaitement adaptés à notre climat et à toutes les intempéries ordinaires: soleil, vent, pluie, orage, neige, glace,…
      Autour d’une piscine, les modèles de gazons artificiels PRAGUE, VIENNE, GARDOLA, MAXIME, FRESH, PATIO sont bien adaptés:
      Gazons synthétiques non-glissants
      Gazons synthétiques fabriqués en Europe et sans produit interdit, très résistants à l’arrachement
      Pelouses artificielles résistantes aux produits de désinfection du bassin
      Pelouses synthétiques garantie UV 8 ans

  • Deblaye Geneviève
    2 juillet 2014 - 9 h 59 min Reply

    Bonjour,
    Je voudrais enlever la mousse et des mauvaises herbes sur mon tennis en gazon synthétique.
    Quel produit me conseillez vous pour qu’il ne décolore pas la couleur et où puis je le trouver?
    Merci de votre réponse
    Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *