Modifier le septembre 14th, 2023 at 01:30
(Last Updated On: 14 septembre 2023)Lorsque vous possédez une pelouse depuis longtemps, le gazon semé a tendance à s’affaiblir et donc se dégarnir. En dehors du temps et des conditions climatiques, l’installation des mauvaises herbes participe à cet affaiblissement. Comment refaire une pelouse quand celle-ci est envahie par les mauvaises herbes ?
Désherbez votre pelouse
Afin que votre gazon retrouve sa beauté d’antan, vous devez commencer par désherber la pelouse. Vous avez ici le choix entre deux solutions. La première est de déraciner manuellement les mauvaises herbes. C’est une option écologique qui consiste à arracher les herbes à la main. Vous pouvez pour cela utiliser un désherbeur à main qui vous évite de vous baisser ou un couteau à désherber. N’oubliez pas de porter des gants et surtout, faites attention à ne pas répandre les graines des mauvaises herbes sur la terre.
La deuxième méthode pour désherber votre pelouse est d’utiliser un désherbant naturel. Il en existe plusieurs parmi lesquels :
- les pommes de terre ;
- le vinaigre blanc ;
- les cendres de bois
- et l’eau de cuisson du riz.
Si vous choisissez les cendres de bois, elles doivent être obtenues à partir de bois naturel. Elles seront répandues sur les zones de terres envahies. Vous devez ensuite les laisser agir un petit moment.
Tondez votre pelouse et faites la scarification
Après avoir désherbé, vous devez tondre la pelouse. Utilisez une tondeuse afin de tondre court et réglez-la à 3 centimètres. La tonte terminée, il est temps de passer à la scarification. La scarification du gazon va permettre de le débarrasser de toutes les mauvaises herbes restantes. Elle favorise une aération du sol. Pour que la scarification soit bonne, la terre doit être un peu humide, donc ni sèche, ni détrempée.
De plus, le scarificateur doit être réglé pour une profondeur de 2 à 4 mm. Si vous allez au-delà, il est possible que les racines du gazon se fassent arracher. Après avoir scarifié la pelouse, n’oubliez pas de ramasser les déchets que cela aura produits. Ces derniers risqueraient d’étouffer le gazon. Certains scarificateurs sont dotés de bac de ramassage. Si ce n’est pas le cas pour le vôtre, vous pouvez vous servir de votre tondeuse à la place.
Ensemencez votre pelouse avec un gazon de regarnissage
Les différentes étapes pour l’élimination des mauvaises herbes ont certainement laissé des trous petits ou grands que vous devez combler ou recouvrir. Il vous faut de ce fait semer du gazon pour le regarnissage de ces surfaces. Ici, vous devez commencer par choisir un gazon de regarnissage qui contient les meilleures graminées avant de les ensemencer.
Par la suite, vous viendrez effectuer deux passages croisés sur la terre afin que la répartition des graines soit homogène. L’étape qui suit consiste à épandre du terreau tout en veillant à ce que la couche soit égale sur toute la surface de la terre grâce à un râteau. Après l’ensemencement, effectuez un passage de rouleau qui va permettre de tasser la terre et ainsi optimiser la germination.
Pour finir, arrosez les semis. Si le terrain reste frais, la germination aura lieu dans les 10 jours suivants. Vous avez la possibilité d’apporter de l’engrais pour gazon à votre terre entre 4 à 6 semaines après le semi. Pour être sûr que vous choisissez bien votre engrais, demandez des conseils à des professionnels du jardinage.
Articles similaires
- Scarification de sa pelouse : que faire ensuite ?
- Quel est le meilleur moment pour scarifier une pelouse de jardin ?
- À quel moment faut-il semer la pelouse ?
- Jardinage : que faut-il savoir sur la première tonte de l’année ?
- Est-il conseillé de tondre sa pelouse en hiver ?