Logo Idée Gazon

Est-il conseillé de tondre sa pelouse en hiver ?

Modifier le avril 20th, 2023 at 09:00

(Last Updated On: 20 avril 2023)

Afin qu’elle brille et qu’elle apporte une plus-value esthétique à votre maison, votre pelouse doit bénéficier d’un entretien soutenu. Certaines périodes de l’année peuvent cependant sembler inadéquates pour la tonte de votre pelouse. Votre pelouse doit-elle être tondue en hiver ?

Le repos hivernal

L’hiver se caractérise par une baisse des températures et de la luminosité. Durant cette période de l’année, vous remarquerez que le gazon pousse de moins en moins. C’est parce que la pelouse est sensible à cette variation des températures. Ainsi, durant les quelques mois que durera l’hiver, votre pelouse sera en repos hivernal. Vous n’avez donc plus besoin de la tondre jusqu’au printemps qui suivra.

Par ailleurs, il est nécessaire de tondre le gazon une dernière fois avant la période hivernale. Cette dernière tonte est très importante et ne doit pas être négligée. Pour cette tonte, il est recommandé de couper l’herbe bien en hauteur, de 5 centimètres à 7 centimètres. Le respect d’une telle hauteur permet de préserver les racines des futures gelées

Une fois que vous avez fini de tondre le gazon, retirez tous les déchets pour qu’ils n’étouffent pas la pelouse. Notez que la dernière tonte avant l’hiver doit être effectuée en automne durant le mois de novembre. Si cela tombe sur un jour férié, assurez-vous de tondre votre pelouse aux horaires prévus par la loi.

Des réflexes à adopter en hiver pour l’entretien de la pelouse

Même si l’utilisation de la tondeuse pour tondre le gazon en hiver n’est pas nécessaire, vous devez tout de même veiller à l’entretien de votre pelouse. Pour ce faire, il vous faut mettre en pratique certains conseils. Il faut par exemple éviter de marcher trop souvent sur le gazon. S’il y a de la gelée, vos traces de pas demeureront sur l’herbe une fois le dégel passé.

Par ailleurs, l’hiver est une période propice au désherbage. Durant ce moment de l’année, les adventices sont plus faciles à repérer. De plus, cela vous laisse moins de travail pour le printemps. Au cours de la période hivernale, vous pouvez aussi apporter de l’engrais à la terre du gazon. L’apport d’engrais fournit à la terre les nutriments qui favoriseront un développement harmonieux et homogène de la pelouse durant le printemps.

Puisqu’elle ne vous est pas vraiment utile durant cette période, votre tondeuse doit aussi bénéficier d’un entretien minutieux. C’est l’occasion pour vous d’offrir à votre tondeuse une bonne séance de nettoyage qui assurera sa longévité ! 

À quel moment faire la première tonte au printemps ?

À quel moment faire la première tonte au printemps ?

Le moment de la première tonte au printemps peut changer en fonction de :

  • votre région d’habitation ;
  • les températures de jour
  • et les températures de nuit.

De manière générale, la reprise des tontes se déroule entre le mois de février et celui de mai. Vous pouvez aussi vous fier aux brins d’herbe de la pelouse pour être fixé. Dès que vous constatez qu’ils recommencent à se développer de façon significative, vous pouvez recommencer les tontes. Dans l’idéal, le jour de la tonte, le vent doit être sec. Pensez également à vous assurer que les jours qui suivent la tonte, il n’y a pas de gelée annoncée. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Idée Gazon est un blog qui vous fait découvrir à travers ses contenus les meilleurs des informations techniques, des conseils et des astuces indispensables pour avoir un gazon parfait.