Logo Idée Gazon

Tonte de la pelouse le dimanche : cela est-il autorisé ?

(Last Updated On: 27 mars 2023)

Le manque de temps et parfois le manque d’organisation peuvent vous pousser à remettre certaines tâches au lendemain. Cela peut être le cas pour la tonte de votre pelouse par exemple. Elle occasionne beaucoup de bruits et peut ainsi déranger la tranquillité du voisinage. Pouvez-vous vous permettre de tondre votre pelouse le dimanche ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie et votre préfecture

Les aménagements extérieurs et intérieur de votre demeure peuvent impliquer la tonte de votre pelouse. Pour savoir si vous pouvez réaliser des travaux de jardinage comme la tonte de votre pelouse le dimanche, vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune. En effet, les nuisances sonores qu’impliquent les travaux de jardinage et plus précisément la tonte de pelouse sont liées à une réglementation. Les règles qui découlent de celle-ci peuvent changer selon la localité. 

Par ailleurs, les règles mises en place par le préfet peuvent être plus drastiques ou souples que celles nationales. Dans la législation mise en place par le gouvernement, vous verrez que les travaux qui provoquent beaucoup de bruits comme la tonte de pelouse sont autorisés :

  • les jours ouvrables ;
  • les jours fériés ;
  • et les dimanches.

Cependant, ils ne sont autorisés que durant des créneaux horaires précis. Ces tranches horaires sont propres à chaque département et précisées par arrêté préfectoral. Toutefois, le maire de chaque commune a la possibilité d’y apporter certaines modifications par arrêté municipal.

Selon que vous êtes en copropriété ou locataire

Si vous résidez dans une copropriété, la réglementation relative à la tonte du gazon n’est pas la même que celle évoquée précédemment. En effet, vous devez plutôt vous référer au règlement de copropriété. Celui-ci renseigne clairement sur les dispositions particulières relatives à la tonte. Si vous enfreignez les règles, le syndicat de copropriété a la possibilité d’intervenir pour rétablir l’ordre.

Par ailleurs, si vous êtes locataire d’un appartement avec jardin, vous devez aussi respecter la loi relative à la tonte de gazon le dimanche. Autrement, votre voisinage peut alerter votre propriétaire ou la police qui se chargera de vous rappeler à l’ordre. Sachez que vous vous exposerez dans ce cas à une amende. Pensez donc à bien vous renseigner auprès de votre maire et votre préfet. 

Les horaires permis au plan national

Les horaires permis au plan national

Vous devez savoir que sur le plan national, certains créneaux horaires sont donnés pour tondre la pelouse les jours fériés et les dimanches. Si la tonte de gazon est à ce point réglementée, c’est parce que les bruits que cette tâche génère constituent un danger pour la santé. Les règles mises en place vont de ce fait permettre d’offrir une certaine quiétude au voisinage. Au plan national, vous avez la possibilité de tondre votre pelouse les jours fériés et les dimanches de 10 heures du matin à midi.

Certaines communes bénéficient cependant d’une certaine largesse concernant cette loi. Dans lesdites communes, la tonte de la pelouse peut être effectuée les dimanches entre 16 h et 18 h. Ceci ne vaut toutefois pas pour les jours fériés. En outre, avant de sortir votre tondeuse pour vous livrer à la tonte, vous devez obligatoirement vous renseigner quant aux horaires autorisés à la mairie de votre commune. En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Idée Gazon est un blog qui vous fait découvrir à travers ses contenus les meilleurs des informations techniques, des conseils et des astuces indispensables pour avoir un gazon parfait.