La pelouse est l’un des aménagements extérieurs les plus esthétiques qui soient. Elle apporte une atmosphère chaleureuse et accueillante pour vos visiteurs. C’est aussi un élément qui participe au charme de votre maison. Quel est le moment idéal pour semer la pelouse ?
Durant l’automne
Il paraît essentiel de rappeler que pour posséder une pelouse, vous devez être prêt à lui accorder l’attention nécessaire. Pour un entretien régulier, il vous faudra entre autres :
- tondre la pelouse ;
- scarifier le gazon ;
- apporter de l’engrais à la terre ;
- et arroser la pelouse.
Toutes ces tâches doivent être réalisées à des moments précis. Surtout, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’experts du jardinage si vous n’y voyez pas vraiment clair. Pour semer une pelouse dans votre jardin, vous pouvez choisir l’automne. Durant l’automne, la température est plus ou moins clémente. Elle est donc idéale pour une pousse rapide de votre gazon.
Ainsi, votre semence doit se faire entre le mois de septembre et celui d’octobre. Durant cette période de l’année, le sol est particulièrement frais et de ce fait facile à retourner pour la préparation de l’engazonnement. L’automne se caractérise aussi par la fréquence des pluies, ce qui est parfait pour la levée des graines. Par ailleurs, pour semer votre pelouse, vous devez également tenir compte de votre région.
Si vous résidez dans la moitié nord de la France, semez le gazon entre mi-aout et fin octobre. Vous pouvez même aller jusqu’à début novembre selon la météo. Si vous logez dans la moitié sud, semez plutôt entre le début du mois de septembre ou son milieu et la fin du mois de novembre.
Au cours du printemps
Même si l’automne semble être la période par excellence pour semer la pelouse, vous pouvez aussi vous consacrer à cette tâche au printemps. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que les semences auront besoin de plus d’attention de votre part. L’entretien apporté au gazon devra donc être plus important. Vous aurez aussi besoin de les arroser abondamment puisque les pluies se feront rares durant cette période.
Le gazon ayant besoin de beaucoup d’eau pour bien pousser, vous devrez lui en apporter vous-même. Une fois encore, votre région d’habitation entre en ligne de compte pour le choix de la période. Pour ceux qui se trouvent dans le nord de la France, il faudra semer entre avril et fin juin ou début novembre selon la météo. Si vous résidez dans la moitié sud, semez plutôt entre le mois de mars et celui de mai.
Quelle température est idéale pour semer la pelouse ?
Certaines conditions climatiques doivent être réunies pour que les graines que vous semiez donnent une belle pelouse bien fournie. Ainsi, pour ce qui est de la température extérieure, elle ne doit pas être inférieure à 10 °C. C’est pour cette raison que le mois de septembre apparaît comme le plus indiqué pour semer du gazon. À cette période de l’année, la terre est toujours chaude et humide.
Il faut ajouter à cela le fait que les mauvaises herbes ayant poussé durant l’été seront probablement presque mortes. Vous pourrez donc éventuellement éviter de scarifier la pelouse. Débarrassé des mauvaises herbes, votre gazon sera parfaitement homogène une fois qu’il aura poussé.
Articles similaires
- Quel est le meilleur moment pour scarifier une pelouse de jardin ?
- Est-il conseillé de tondre sa pelouse en hiver ?
- Quel est le moment idéal pour tondre une pelouse ?
- Jardinage : que faut-il savoir sur la première tonte de l’année ?
- Tonte de la pelouse le dimanche : cela est-il autorisé ?