Logo Idée Gazon

Quel est le moment idéal pour tondre une pelouse ?

Modifier le avril 20th, 2023 at 09:00

(Last Updated On: 20 avril 2023)

Quand on possède une pelouse, il faut en prendre soin. Cela passe par le fait de la tondre au bon moment, car ainsi, vous entretenez votre espace vert. Vous ignorez quel est le bon moment pour tondre une pelouse ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à décider avec sagesse.

Fiez-vous à la réglementation en vigueur

Il n’est pas possible de faire une tonte de gazon toutes les heures de la journée. L’usage d’une tondeuse fait partie des activités comptées comme occasionnant de la nuisance sonore. Par conséquent, vous devez vous retenir à certains moments de la journée de faire cet entretien du jardin. En général, il est admis par la réglementation de faire une tonte :

  • les jours de travail dans la semaine entre 8 h 30 et 12 h, puis entre 14 h et 19 h,
  • le samedi, entre 9 h et 12 h, puis entre 15 h et 19 h,
  • et une tonte le dimanche entre 10 h et 12 h.

Prenez cependant le soin de vous renseigner sur les réglementations propres à la région où vous vous trouvez pour vous éviter de commettre des infractions.

Quelle est la saison parfaite pour la tonte d’une pelouse ?

Vous pouvez décider de tondre votre pelouse à différentes saisons de l’année. Il faut simplement noter que le traitement sera différent selon les périodes et l’état spécifique de votre gazon.

En hiver

Quand tondre la pelouse ?

Le gazon est dans un état de repos et la pelouse requiert un entretien minimal. Si vous ne la jugez pas indispensable, vous pouvez vous passer de la tonte à ce moment-là. En revanche, si vous constatez qu’il faut un minimum d’entretien pendant cette période, optez pour le ramassage des déchets comme les feuilles ou branches qui s’y trouvent. La tonte peut aussi être effectuée en hiver, mais elle devra être légère.

Au printemps

Lors de cette saison de l’année, le jardin entier fait peau neuve et il faut avouer que c’est l’un des moments où le gazon a le plus besoin d’entretien. En effet, les herbes sont hautes et il faut les couper court. Cela dépend tout de même de l’aspect que vous souhaitez pour votre gazon. Optez pour une tonte courte pour un rendu esthétique et propre. Tondez le gazon au printemps de préférence un jour où celui-ci est sec. Cela facilite la tonte, surtout si vous utilisez une tondeuse électrique.

En été

Il est préférable de privilégier les fins de journée pour une tonte en été. En effet, avec la chaleur intense, les herbes ont du mal à pousser. Si vous tondez trop régulièrement votre pelouse pendant cette période, la repousse sera probablement lente et irrégulière. Il vaut mieux limiter le nombre de tontes à trois fois le mois et y procéder seulement quand la température ambiante est relativement faible. C’est pourquoi on recommande de tondre en fin de journée, quand la chaleur du soleil est moins forte qu’en journée.

En automne

Quelle est la saison parfaite pour la tonte d’une pelouse ?

Au moment où l’automne revient, les herbes retrouvent une croissance rapide et là, vous pouvez les couper plus court qu’en été. Cela dit, l’un des conseils ici est de ne pas couper trop bas, car à 5 centimètres, l’herbe est tout juste assez grande pour protéger le sol et ses racines avant l’hiver. Ne coupez donc pas plus bas, car sinon, vous risquez de fragiliser les racines et de les rendre vulnérables aux parasites et au gel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Idée Gazon est un blog qui vous fait découvrir à travers ses contenus les meilleurs des informations techniques, des conseils et des astuces indispensables pour avoir un gazon parfait.