Logo Idée Gazon

Scarification de sa pelouse : que faire ensuite ?

(Last Updated On: 27 mars 2023)

La scarification d’une pelouse consiste à griffer la terre en utilisant un scarificateur qui va permettre de créer des sillons. Ce travail de jardinage participe à l’obtention et la conservation d’un gazon net et bien fourni. Il est possible de scarifier vous-même votre pelouse ou de faire appel à des professionnels du jardinage pour le faire. Une fois la scarification terminée, que devez-vous faire par la suite ?

Ramasser la mousse

Le fait de scarifier votre pelouse a plusieurs avantages. Cela vous permet :

  • d’aérer votre gazon ;
  • de démousser votre pelouse
  • et de retirer les mauvaises herbes qui s’y trouvent.

Cette tâche favorise donc l’entretien de votre jardin. Lorsque vous avez fini de scarifier la pelouse, vous devez ramasser la mousse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de jardinage comme un râteau ou une tondeuse. L’un ou l’autre vous permettra de retirer les résidus de mauvaises herbes, de racines et de mousse qui seront remontées à la surface après la scarification. 

Surtout, ne laissez pas les résidus encombrer votre pelouse. Autrement, ils pourraient l’étouffer. Pour plus de praticité, vous pouvez vous procurer un scarificateur équipé d’un bac de ramassage. Par ailleurs, les résidus ramassés pourront éventuellement servir pour réaliser du compost et l’utiliser comme engrais pour la terre.

Apporter de l’engrais à la terre

Une fois que tous les résidus de mousse et de mauvaises herbes sont retirées, vous pouvez penser à apporter de l’engrais à la terre de votre jardin. Grâce aux sillons que le scarificateur aura laissés, les nutriments apportés par l’engrais seront absorbés avec facilité par les racines. Si vous remarquez que certaines zones du jardin ne sont pas en bon état, c’est également l’occasion de semer à nouveau du gazon.

Après la scarification de votre pelouse, votre gazon donnera l’impression d’avoir été arraché ou pelé. C’est une chose tout à fait normale qui ne doit pas vraiment vous inquiéter. Même s’il revêt cet aspect pour le moment, il va rapidement s’épaissir de nouveau. Notez que la scarification fragilise la pelouse. Après l’avoir effectuée, il faudra donc éviter de maltraiter la terre en la piétinant trop fréquemment par exemple. N’hésitez pas à demander conseils à des experts du jardinage pour adopter les bons gestes. 

Posséder une belle pelouse

Arroser votre pelouse

Posséder une belle pelouse revient à procéder à un entretien soutenu et quotidien de celle-ci. Cet entretien consiste entre autres à tondre la pelouse et l’arroser. Après avoir apporté de l’engrais, il vous revient d’arroser abondamment votre gazon, mais pas fréquemment. Si l’arrosage se fait trop souvent, cela peut rendre la pelouse plus sensible à la sécheresse. Bien évidemment, cela vous demandera plus d’entretien et de temps.

Il est important d’arroser votre gazon, mais tout est dans la façon dont vous vous y prenez. Avant de procéder à l’arrosage, assurez-vous par la météo ou en observant le ciel qu’il n’y aura pas d’averse. Autrement, votre pelouse recevra bien trop d’eau. De même, évitez d’arroser en apportant très peu d’eau à la pelouse. Si vous êtes obligé de procéder à une restriction d’eau, il est préférable de ne pas arroser la pelouse. Une fois que votre pelouse aura bien grandi, vous pourrez si nécessaire la tondre en vous assurant de respecter ce que dit la loi à ce sujet

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Idée Gazon est un blog qui vous fait découvrir à travers ses contenus les meilleurs des informations techniques, des conseils et des astuces indispensables pour avoir un gazon parfait.